🚀
Bienvenue dans votre nouvel espace propriétaires

Retrouvez ici les informations et outils utiles à la gestion de votre hébergement et les invitations à nos événements.
Pour tout complément d’informations, contactez-nous : proprietaires@gites-de-france-bfc.com ou 06 40 88 58 94.

Blog

Règlementation relative à la sécurité incendie

Gîtes de groupe (plus de 15 personnes)

  • Détecteur de fumée

    La présence de détecteurs de fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les lieux d’habitation, et ce depuis le 8 mars 2015 normés NF : il doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres (palier, couloir).

    La règlementation impose qu’il soit fixé en hauteur. Il ne doit pas être posé sur un meuble, même très haut, au risque qu’il s’encrasse et détecte mal la fumée.

    Cliquer ici pour plus d’informations sur la manière de fixer son détecteur de fumée. 

  • Détecteur de monoxyde de carbone

    L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire mais vivement conseillée en cas de présence dans l’hébergement d’une cheminée/insert ou d’un poêle à bois/granulés. 

    Pour prévenir tout risque d’intoxication, vous avez l’obligation de faire vérifier chaque année vos installations par un professionnel qualifié (chaudières, chauffe-eau et chauffe-bains, cheminées, inserts, poêles) et de faire effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an. En cas de manquement, l’assurance est en droit de refuser toute prise en charge. 

  • Equipements de sécurité relatifs aux ERP

    Les gîtes de groupe d’une capacité d’accueil supérieure à 15 personnes sont des ERP (établissements recevant du public). Ces hébergements ont pour obligation de disposer d’un ensemble d’équipements de sécurité.

    C’est la commission de sécurité sous la tutelle de la Préfecture qui délivre l’avis favorable à l’ouverture de l’hébergement et qui réalise des visites de contrôle de façon régulière. Les propriétaires sont tenus de faire procéder par un organisme de contrôle agréé ou des techniciens qualifiés, aux vérifications techniques des installations et équipements de l’établissement.

    Cliquer ici pour plus d’informations sur la règlementation en vigueur.
    Et contactez le SDIS de votre département pour plus d’informations.

Plus d'articles

Retour en haut