🚀
Bienvenue dans votre nouvel espace propriétaires

Retrouvez ici les informations et outils utiles à la gestion de votre hébergement et les invitations à nos événements.
Pour tout complément d’informations, contactez-nous : proprietaires@gites-de-france-bfc.com ou 06 40 88 58 94.

Blog

Réglementation 2024

TRI À LA SOURCE DES BIODÉCHETS

Comment les biodéchets sont-ils collectés ?

À compter du 1er janvier 2024 et conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne désormais tous les professionnels et les particuliers. 

Pour permettre à chacun de se conformer à cette règlementation, c’est aux collectivités territoriales qu’il incombe de définir et proposer les solutions de collecte les mieux adaptées. Bornes spécialisées, collecte en porte à porte, composteurs individuels ou collectifs… elles sont libres de définir l’organisation . Votre collectivité doit vous informer des modalités de mise en oeuvre de la collecte de tri. Il convient de vous renseigner auprès d’elle pour connaître les aménagements proposés sur votre commune.

D’ores et déjà, plus d’une centaine de collectivités ont déployé une démarche de tri à la source et de collecte séparée des biodéchets. Les retours d’expériences de ces collectivités sont positifs : l’expérimentation démontre de meilleures performances de tri des autres flux de déchets. 

Qu'est-ce qu'un biodéchet ?

La définition des biodéchets intègre notamment : 

  • Les déchets alimentaires, à savoir les déchets de cuisine (restes de repas ou de préparation de repas et produits périmés non-consommés)
  • Les déchets verts issus de l’entretien des parcs et jardins (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies, brindilles…). 

Les biodéchets représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, et donc un tiers des déchets qui ne sont pas triés. 

 

Pourquoi trier les biodéchets ?

Les biodéchets jetés dans la poubelle ménagère sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et la fermentation des déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène favorise l’émission de méthane dans l’atmosphère. Le pouvoir de réchauffement global du méthane est 25 fois supérieur à celui du CO2. 

A l’inverse, en plus de réduire le bilan carbone généré par le stockage et la combustion des déchets, trier ces déchets et les valoriser présente de nombreux bénéfices : 

  • Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Envie d'en savoir plus ?

Plus d'articles

Retour en haut